Que faire si vous perdez votre passeport au Mexique

Si vous planifiez un voyage au Mexique et que vous vous demandez quoi faire si vous perdez votre passeport, vous êtes au bon endroit. Dans l’article que nous vous proposons ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour que vous sachiez comment agir dans une telle situation.
Nous vous garantissons que lorsque vous aurez fini de le lire, vous aurez à votre disposition toutes les étapes à suivre et vous vous sentirez plus en confiance.

Voyage au Mexique

Avant de continuer, nous aimerions vous fournir quelques recommandations que vous pouvez prendre en compte afin que votre voyage au Mexique soit le plus sûr possible.

  • Avant toute chose, nous vous recommandons de faire une étude préalable sur les sites les plus sûrs et d’éviter les endroits les moins fiables.
  • Si vous voyagez en taxi, gardez à l’esprit de ne pas utiliser ceux qui ne sont pas immatriculés. En général, les personnes enregistrées ont les informations d’immatriculation et de plaque visibles pour le client.
  • Si, en revanche, vous décidez de voyager en voiture de location, il est déconseillé de le faire tard le soir. Dans ce cas, évitez de louer des voitures clinquantes.
  • Évitez également de porter des vêtements et des bijoux flashy, ainsi que d’utiliser des équipements technologiques coûteux dans les espaces publics.
  • Il est conseillé de ne pas montrer de documents, de cartes de crédit ou d’espèces en public.
  • Si possible, n’utilisez pas les guichets automatiques, sauf ceux situés à l’intérieur de lieux protégés tels que les hôtels, les centres commerciaux, etc.
  • Lors de la visite des boîtes de nuit, des bars, des restaurants, il est conseillé de ne pas perdre de vue les boissons.
  • Contrôler la consommation de boissons alcoolisées.
  • Évitez, dans la mesure du possible, de marcher dans des zones éloignées à tout moment, surtout tard le soir.
  • Bien que cela puisse être une recommandation évidente, évitez tout contact avec des médicaments et tout ce qui concerne le sujet.

Nous espérons qu’en suivant ces recommandations, votre séjour au Mexique sera une expérience très agréable. Cependant, il faut garder à l’esprit que lorsque nous voyageons dans une autre ville, que ce soit en vacances ou pour une autre raison, nous courons le risque de perdre nos papiers ou de nous faire cambrioler, par exemple. C’est pourquoi nous aimerions vous offrir quelques informations qui vous aideront si vous perdez votre passeport au Mexique.

Que faire si je perds mon passeport lors d’un séjour au Mexique ?

Si vous vous trouvez dans cette situation ou si vous voulez savoir comment agir si quelque chose comme ça vous arrive, sachez que la première chose à faire est d’aller voir la police.

Signaler la perte ou le vol de votre passeport (ainsi que votre DNI ou permis de conduire) à la police est la première étape. Au Mexique, vous pouvez contacter le Bureau du ministère public, qui est chargé de recevoir ce type de plainte.

Vous devez garder à l’esprit que sans cette plainte, quitter le pays peut être difficile. Cela correspond au protocole à suivre pour permettre la libre circulation des touristes dont les passeports ont été volés. Il est également important que parmi vos documents de voyage, vous ayez le formulaire d’immigration qui doit être rempli lors de l’entrée au Mexique. Sans cela, vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 30 USD.

Si vous avez perdu votre passeport, s’il n’a pas été volé, vous pouvez également déposer votre plainte en ligne et télécharger le document pour le viser dans n’importe quel bureau du ministère public.

Vous devrez également remplir une déclaration de perte ou de vol de documents d’identité que vous pourrez trouver en ligne. Muni de ce document et du constat de perte fait à la police, vous devez vous rendre au Consulat général compétent pour le bornage ou au Consulat honoraire le plus proche de chez vous.

Voici la démarcation des consulats généraux d’Espagne au Mexique :

  1. Délimitation du consulat général à Mexico :

Mexico, État de Mexico, Campeche, Chiapas, Guanajuato, Guerrero, Hidalgo, Oaxaca, Puebla, Michoacán, Morelos, Querétaro, Quintana Roo, San Luis Potosí, Tabasco, Tlaxcala, Yucatán, Veracruz.

  1. Délimitation du Consulat général à Guadalajara :

Colima, Jalisco Zacatecas, Aguascalientes et Nayarit.

  1. Délimitation du Consulat général à Monterrey :

Basse-Californie, Basse-Californie du Sud, Coahuila, Chihuahua, Durango, Nuevo León, Tamaulipas, Sinaloa et Sonora.

Il est important de connaître l’état mexicain dans lequel vous vous trouvez afin de pouvoir identifier à quelle démarcation appartient le consulat général auquel vous devez vous rendre.

Poursuite de la procédure : après avoir perdu le passeport au Mexique, nous devons indiquer que vous aurez besoin d’une photo de format passeport avec un fond blanc. Vous devez y apparaître sans lunettes avec des cristaux, une casquette ou un chapeau.

Pour vous rendre au Consulat général et traiter la perte de votre passeport et la demande d’un nouveau passeport, vous devez prendre rendez-vous à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur son site internet et prendre les dispositions nécessaires.

résumé

Jusqu’à présent, nous avons détaillé les étapes à suivre si vous vous retrouvez confronté au vol ou à la perte de votre passeport au Mexique. Cependant, nous aimerions vous offrir un résumé:

  • Signaler la perte du passeport à la police (Office of the Public Ministry).
  • Conservez parmi vos documents de voyage le formulaire d’immigration qui doit être rempli lors de l’entrée au Mexique. Celle-ci sera exigée lors de la sortie du pays.
  • Remplir une déclaration de perte ou de vol de pièces d’identité.
  • Avoir une photo format passeport.
  • Gérer le nouveau passeport auprès du consulat général compétent pour la démarcation ou du consulat honoraire le plus proche de chez vous.

Nous espérons que les informations fournies vous seront utiles que vous vous trouviez dans une situation comme celle décrite ou que vous vouliez savoir à l’avance comment agir si le cas se présentait.

Enfin, nous comprenons qu’il est nécessaire de souligner l’importance du passeport. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un document internationalement reconnu pour valider la citoyenneté de toute personne. Par conséquent, prêter attention à vos soins devrait être une priorité.